Conseils pour allier tri et éco-responsabilité dans son dressing

« Life truly begins after you have put your house in order »  Marie Kondo

L’arrivée des beaux jours rime avec le retour des petites robes à fleurs, combinaisons légères et sandales… un moment idéal pour faire le tri et dépoussiérer sa garde-robe !

“Tidying up with Marie Kondo” (Netflix) vous propose de vous débarrasser  de tout ce qui ne vous procure pas de joie. Une méthode qui connaît un franc succès et s’est révélée être efficace tant pour votre environnement que pour votre état d’esprit. Malheureusement, cette dernière génère  beaucoup trop de déchets.

Saviez-vous que la mode était la deuxième industrie la plus polluante avec 2 500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt et pas moins de 7 500 pour un jeans (United Nations, 2019) ?  Donc, faire le tri oui, mais de manière responsable !

5 astuces pour faire le tri :

  1. Sortir tous ses vêtements (aussi les sacs, accessoires, chaussures…) de sa garde-robe et les étaler.
  2. Trier ses vêtements par saison (hiver/été).
  3. Garder les vêtements que l’on porte tout le temps (nos basiques).
  4. Ranger les vêtements qu’on a porté durant l’année écoulée et ceux qui nous procurent de la joie (souvenir…).
  5. Essayer de mixer les vêtements qu’on ne porte plus/qu’on n’aime plus avec d’autres pièces avant de s’en débarrasser définitivement.

« The Conscious Closet » d’Elizabeth L. Cline vous donne des conseils pour trier votre dressing à la façon Marie Kondo mais de manière durable et consciente.

Saviez-vous que 85% des vêtements que vous donnez à des associations finissent à la décharge (World Wear Project) ? Les organisations se retrouvent surchargées, surtout depuis l’effet Marie Kondo et  reçoivent principalement des vêtements en  mauvais états qu’elles ne peuvent utiliser. Du coup, comment « vraiment » recycler ses vêtements ?

3 façons de recycler ses vêtements : 

  1. Donner vos vêtements à des organisations mais assurez-vous avant qu’ils soient en bon état (pas de tâche, pas de bouton manquant…) et les mettre dans un sac fermé sec.
  2. Echanger vos vêtements ou les revendre en ligne via de nombreuses applications disponibles – Vinted ou videdressing, vestiaire collective (articles haut de gamme), depop (vintage),…
  3. Transformer vos vêtements – fabriquer un sac en tissu, découper un t-shirt en chiffons ou encore le convertir en emballage Furoshiki pour emballer vos prochains cadeaux…

Faire le tri dans ses armoires favorise la confiance en soi, la sérénité et l’humeur. Il permet aussi de faire un état de lieux de notre dressing et habitudes passées… un premier pas vers un shopping plus conscient !