Choisir son chocolat pour rendre le monde meilleur

Œufs, lapins en chocolat … le cacao, on n’en démord pas et encore moins à Pâques ! Mais du chocolat écoresponsable, est-ce possible ? Avec cette prolifération de labels et étiquettes, découvrez comment choisir simplement son chocolat bio & équitable.

 Saviez-vous que le chocolat est la 3ème cause de déforestation au monde, derrière le soja et l’huile de palme (Mighty Earth, 2018) ? Et ce n’est pas tout ! La culture de cacao a aussi d’importantes conséquences sociales avec plus de 2 millions d’enfants qui sont exploités dans les cultures de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire ainsi que des familles d’agriculteurs qui vivent avec moins de 1$ par jour en Afrique de l’Ouest (US Department of Labor).

Et pourquoi on n’opterait pas dorénavant pour du chocolat provenant du commerce équitable ?

 « Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en apportant des meilleures conditions commerciales, assurant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés des pays du Sud. Les organisations du Commerce équitable … sont activement engagées dans l’aide aux producteurs, dans la sensibilisation et dans les campagnes pour changer les règles et les pratiques du commerce international conventionnel » (WFTO, 2009).

 Concrètement cela se traduit principalement pour les consommateurs par des labels apposés sur les packagings de chocolat.

 Zoom sur les 4 principaux labels

1) Le label le plus social –  Fair Trade (Max Havelaar) : pas de travail d’enfant et de trafic d’être humain, production et commerces équitables, avec des prix minimums stables, paiement d’une prime pour le commerce équitable, relations commerciales à long terme, culture favorable à l’environnement et OGM interdits.  

 2) Le label le plus écologiqueRainforest Alliance : pas de travail d’enfants et de trafic d’être humain, préservation de la biodiversité, conditions durables pour les agriculteurs, montant des primes négocié par l’agriculteur, pas de prix minimum fixé (pas de garantie de revenu pour les agriculteurs) et OGM interdits.

3) Le label le plus en faveur de l’agriculture durableUTZ Certified : pas de travail d’enfant et de trafic d’être humain, combat la déforestation, amélioration de la productivité des agriculteurs, montant des primes négocié par l’agriculteur, pas de prix minimum fixé (pas de garantie de revenu pour les agriculteurs), pas de pesticides et produits chimiques mais OGM autorisés.

4) Le label le plus BIOle logo agriculture biologique européen : agriculture biologique sans pesticides chimiques, ni engrais synthétiques et OGM, procédés proches de la nature et locaux.

Autres labels du commerce équitable :  Fair Trade by Ecocert,  Fair trade cacao program, Fair for life, WFTO, Symbole des Producteurs paysans … et aussi des labels bio (AB) spécifiques à chaque pays ainsi que des initiatives de chaque entreprise.

Du coup, quelles marques sont à privilégier ? L’organisation Mighty Earth a passé au crible de grands distributeurs de chocolat selon 6 critères environnementaux, sociaux et économiques.

 Top 6 des marques les plus responsables

1) Alter Eco (Pays-Bas)

2) Whittakers (Nouvelle-Zélande)

3) Tony’s Chocolonely (Pays-Bas)

4) Chocolat Halba (Suisse)

5) Valhorna (France)

6) Lindt (Suisse)

Sans oublier des marques entièrement dévouée au commerce équitable de cacao tels que Oxfam ou encore Ethiquable.

Profitez de cette période et consommez du chocolat écoresponsable. En plus de faire une action pour un monde plus juste et plus respectueux, saviez-vous que le chocolat rendait aussi heureux ? A consommer donc sans modération !